đŸ› ïž Concevoir tes expĂ©riences pĂ©dagogiques Ă  impact

✓ Tu dois passer un cap et professionnaliser tes dispositifs de formation afin de rĂ©pondre aux besoins de tes apprenant·e·s et de ton organisation

✓ Tu en as marre des formations trop Ă©loignĂ©es de la rĂ©alitĂ© ou trop thĂ©orique

✓ Ton dispositif de formation doit permettre de transformer les comportements ou de faire face Ă  des situations complexes et diversifiĂ©es

✓ Tu souhaites dĂ©jouer l’illusion de maĂźtrise, viser l’autonomie, lutter contre la courbe de l’oubli en maximisant la rĂ©tention mĂ©morielle de tes apprenant·e·s

✓ Tu veux construire des formations plus engagĂ©es et responsables (accessibilitĂ©, diversitĂ©, sobriĂ©tĂ©…)

Et si tu bĂ©nĂ©ficiais d’une vĂ©ritable expertise en ingĂ©nierie pĂ©dagogique et en digital learning pour crĂ©er, amĂ©liorer ou digitaliser tes expĂ©riences pĂ©dagogiques ?

Je peux t’aider !

🎯 Atteints les vrais objectifs de tes apprenant·e·s et de ton organisation

Chaque projet pĂ©dagogique correspond Ă  un ou plusieurs objectif(s) prĂ©cis ! Du cĂŽtĂ© des compĂ©tences visĂ©es pour les apprenant·e·s, nous nous appliquerons Ă  dĂ©terminer des objectifs observables et applicables en situation rĂ©elle afin d’obtenir les meilleurs rĂ©sultats de l’expĂ©rience pĂ©dagogique. Du cĂŽtĂ© de l’Ă©volution de l’organisation, nous rĂ©aliserons une phase d’audit afin de dĂ©finir comment passer d’un Ă©tat A Ă  un Ă©tat B correspondant Ă  tes ambitions, tout en prenant en compte tes propres contraintes.

🚀 Passe d’une structure linĂ©aire Ă  un Ă©cosystĂšme

Bien plus qu’une formation, je te propose de concevoir une expĂ©rience pĂ©dagogique qui s’inscrit dans une logique d’Ă©cosystĂšme. Nous allons questionner la ligne du temps pour dĂ©finir le bon moment (avant, pendant, aprĂšs) et le bon format (classe virtuelle, micro-learning, serious game, tutorat…) pour chaque action pĂ©dagogique. Nous rĂ©flĂ©chirons comment crĂ©er une organisation apprenante afin de lutter contre la courbe de l’oubli et de viser l’autonomie !

đŸŒ± Inscris-toi dans une dĂ©marche Ă©thique d’amĂ©lioration continue

Nous pouvons construire ensemble des expĂ©riences pĂ©dagogiques pour des apprenant·e·s diversifiĂ©s (femme-homme, jeunes parents, sĂ©nior·e·s…) et/ou en situation de handicap (accessibilitĂ©). Nous pouvons aussi dĂ©marrer ou poursuivre une dĂ©marche environnementale en visant la sobriĂ©tĂ© numĂ©rique. Dans tous les cas, je te propose d’initier la rĂ©flexion et de dĂ©finir des paliers d’amĂ©lioration continue !

Comment allons-nous concevoir ton expérience pédagogique à impact ?

Étape 1 : L’audit, de l’analyse du besoin aux outils pĂ©dagogiques

De l’analyse du besoin et de ton public cible aux outils pĂ©dagogiques, nous effectuons un audit de l’existant et de tes objectifs afin de rĂ©pondre au mieux Ă  tes besoins et de rendre ta formation percutante et dynamique grĂące Ă  des outils innovants. Cette phase d’analyse est essentielle pour que ta formation soit un succĂšs auprĂšs des apprenant·e·s !

POINTS CLÉ :

  • Analyse du contexte et des besoins
  • Identification du public cible
  • DĂ©finition des objectifs pĂ©dagogiques
  • Étude et tri des ressources
  • DĂ©termination des paliers de progression
  • SĂ©lection des outils pĂ©dagogiques

LIVRABLES : Cahier des charges, Persona, Learner Journey Map, Questionnaire d’évaluation des besoins des bĂ©nĂ©ficiaires


Étape 2 : La conception, de l’idĂ©e au projet

En lien avec l’expert·e mĂ©tier, nous Ă©laborons l’architecture de la formation en prenant en compte les objectifs pĂ©dagogiques Ă  chaque Ă©tape afin de favoriser la comprĂ©hension et mĂ©morisation. Nous imaginons aussi l’ensemble des activitĂ©s pĂ©dagogiques, exercices, dialogues, voix-off
 afin de les valider avant la phase de rĂ©alisation.

POINTS CLÉ :

  • Construction du scĂ©nario pĂ©dagogique
  • DĂ©finition des activitĂ©s pĂ©dagogiques
  • Restructuration du contenu
  • CrĂ©ation de l’univers graphique
  • RĂ©daction du script

LIVRABLES : ScĂ©nario pĂ©dagogique, Grille d’évaluation des compĂ©tences prĂ©-recquises et acquises, Storyboard, Script


Étape 3 : La rĂ©alisation, une formation clĂ© en main

Nous produisons ta formation de A Ă  Z en utilisant les outils pĂ©dagogiques dĂ©finis dans le cahier des charges (Storyline, H5P, Audacity
). GrĂące Ă  mes partenariats avec des ingĂ©nieur·e·s informatique, je pourrais relever tous tes challenges techniques (3D, rĂ©alitĂ© virtuelle, rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, etc.).

POINTS CLÉ :

  • RĂ©alisation de la formation
  • RĂ©solution de challenges techniques
  • Enregistrement de la voix-off
  • Tournage et montage des vidĂ©os
  • Mise en place d’une phase de tests
  • Traduction

LIVRABLES : Fichiers de la formation (en .scorm, .pptx, etc.), Ressources utilisées


Étape 4 : La diffusion et le suivi, au service de l’amĂ©lioration continue

Afin de diffuser ta formation et de suivre l’avancĂ©e de tes apprenant·e·s, nous pourrons mettre en place une plateforme LMS. À cette phase, une formation de ton Ă©quipe peut ĂȘtre nĂ©cessaire. Ensuite, nous pourrons Ă©tablir un bilan de ta formation grĂące aux donnĂ©es rĂ©coltĂ©es.

POINTS CLÉ :

  • Mise en place plateforme LMS
  • Support technique
  • Tutorat et accompagnement des apprenant·e·s
  • Analyse des KPI

LIVRABLES : Plateforme LMS paramétrée (Moodle
), Analytics et bilan


Étape 5 : Le marketing, des outils de communication pour la notoriĂ©tĂ© et la complĂ©tion

Afin que ton public cible ait connaissance de ta formation et la rĂ©alise jusqu’au bout, nous pourrons mettre en place une stratĂ©gie marketing adaptĂ©e. De plus, nous pourrons crĂ©er un kit de communication professionnel et efficace afin de permettre la large diffusion de ton expĂ©rience pĂ©dagogique.

POINTS CLÉ :

  • Élaboration d’une stratĂ©gie marketing
  • Consulting en communication interne
  • CrĂ©ation du kit de communication (certificats de rĂ©ussite, articles, infographies, vidĂ©os, catalogue
)

LIVRABLES : Stratégie marketing, Fichiers du kit de communication


Étape 6 : La passation, une Ă©quipe formĂ©e et autonome

À chaque fin de projet, je t’accorde un temps de passation afin que tu puisse ĂȘtre autonome ! Cette passation est l’occasion de poser toutes tes questions afin de maĂźtriser ton projet. Enfin, afin d’assurer la transmission et pĂ©rennitĂ© de ton projet dans le temps, tu auras accĂšs Ă  cette passation indĂ©finiment.

POINTS CLÉ :

  • Rendez-vous de passation en live
  • DĂ©monstration des principales fonctionnalitĂ©s
  • DĂ©monstration des possibilitĂ©s de modification
  • Questions / RĂ©ponses

LIVRABLES : VidĂ©o d’enregistrement de la passation


Au fait, moi c’est Diana

Consultante pédagogique, conceptrice digital learning et formatrice, je conçois des expériences pédagogiques à impact sur les enjeux sociaux et environnementaux des organisations engagées.

Dans un monde en pleine mutation, j’Ɠuvre depuis 2015 Ă  vĂ©hiculer des valeurs fortes et traiter de sujets sociĂ©taux complexes Ă  travers l’outil le plus puissant que je connaisse : la pĂ©dagogie.

Entrepreneure avant tout, j’ai hĂąte de relever tes dĂ©fis !

Comment pouvons-nous collaborer ?

Coaching

Tu es le·la principal·e acteur·rice de ton dispositif de formation ! Je te fournis des templates qui ont dĂ©jĂ  fait leurs preuves, ainsi qu’un accompagnement sous forme de coaching afin de te permettre d’atteindre tes objectifs.

Co-création

Tu co-crĂ©es ton dispositif de formation avec moi, main dans la main ! Nous travaillons en mode agile oĂč brainstormings, Ă©changes constructifs et allers-retours sont les bases de notre fonctionnement afin d’évoluer Ă  chaque Ă©tape de ton projet.

Externalisation

Tu me délÚgues la totalité ou une partie de ton dispositif de formation ! Nous nous entendons sur les décisions stratégiques et les grands jalons de ton projet, puis je te fais des propositions au fur et à mesure afin de maßtriser ton projet.

Une question ?

Pourquoi ne pas créer ma formation seul·e avec des ressources gratuites ?

En effet, tu pourrais crĂ©er ta formation seul·e avec des ressources gratuites et en t’inspirant d’autres dispositifs de formation.

NĂ©anmoins, le monde de la formation est vaste et demande une certaine ingĂ©nierie ! En choisissant de faire appel Ă  un·e expert·e, tu gagnes du temps et de l’énergie tout en crĂ©ant une expĂ©rience pĂ©dagogique professionnelle qui rĂ©pond vĂ©ritablement aux besoins de tes apprenant·e·s (autonomie, rĂ©tention mĂ©morielle
).

Enfin, si tu dĂ©sires ĂȘtre acteur.rice de ton projet de formation, je te conseille de choisir le format coaching qui te permettra en parallĂšle de monter en compĂ©tences sur ce mĂ©tier riche et passionnant qu’est la pĂ©dagogie !

Est-ce fait pour moi si j’en suis aux prĂ©mices de ma formation ?

Tout Ă  fait ! Nous nous concentrerons sur la phase d’audit afin de dĂ©terminer prĂ©cisĂ©ment ton projet de formation au travers de l’analyse de ton public cible. En me contactant dĂšs les prĂ©mices, tu auras de bonnes bases pour crĂ©er une expĂ©rience pĂ©dagogique qui rĂ©pondra Ă  un vĂ©ritable besoin et fera mouche auprĂšs de ton public cible !

Est-ce fait pour moi si je débute dans le monde de la formation ?

Oui, en fonction que tu sois dĂ©butant·e ou expert·e dans le monde de la formation, j’adapte mes conseils et mon accompagnement afin de te permettre d’atteindre tes objectifs !

Comment peux-tu m’aider alors que tu n’es pas experte de ma thĂ©matique ?

Je travaille en Ă©troite relation avec un·e ou plusieurs expert·e·s mĂ©tier qui peut ĂȘtre une personne de ton Ă©quipe ou un·e prestataire externe, et je m’appuie sur des ressources documentaires dĂ©finies en amont afin de rĂ©aliser un travail de sĂ©lection puis de vulgarisation de ta thĂ©matique.

Comment définir la durée de ma formation ?

Nous nous appuierons sur des Ă©lĂ©ments tangibles afin de dĂ©terminer la durĂ©e de ton dispositif de formation comme la capacitĂ© d’attention de ton public cible, sa disponibilitĂ©, ses enjeux
 mais aussi le format de ta formation (prĂ©sentiel ou distanciel), tes objectifs pĂ©dagogiques, les modalitĂ©s pĂ©dagogiques choisies
 Comme tu peux le constater, la durĂ©e d’un dispositif de formation est un vĂ©ritable enjeu stratĂ©gique que nous dĂ©finirons ensemble dĂšs la phase d’audit.

Est-ce que je peux Ă©changer avec toi pour te poser quelques questions ?

Tout Ă  fait, c’est mĂȘme conseillĂ© ! Rendez-vous sur la page contact pour rĂ©server directement un rendez-vous gratuit avec moi.

Trop tĂŽt pour investir dans un accompagnement ?

J’ai crĂ©Ă© des ressources gratuites et innovantes pour t’aider Ă  agir dĂšs maintenant !

đŸŽ™ïž PĂ©dagogues engagé·e·s

Le podcast qui va t’inspirer et te donner envie de passer à l’action via des interviews et analyses

🧠 Learning Mindset

La newsletter pour optimiser tes actions pédagogiques grùce aux sciences cognitives

💖 Educkathon Solidaire

L’hackathon qui va t’aider Ă  relever tes dĂ©fis Ă  impact grĂące Ă  la pĂ©dagogie