🛠️ Concevoir tes expériences pédagogiques à impact

Et si tu bénéficiais d’une véritable expertise en ingénierie pédagogique et en digital learning pour créer, améliorer ou digitaliser tes expériences pédagogiques ?

Prêt·e à concevoir tes expériences pédagogiques à impact ?

âś“ Tu dois passer un cap et professionnaliser tes dispositifs de formation

✓ Ta priorité est de répondre aux besoins de tes apprenant·e·s et de ton organisation

âś“ Tu veux construire des formations plus engagĂ©es et responsables (accessibilitĂ©, diversitĂ©, sobriĂ©tĂ©…)

✓ Tu en as marre des formations trop éloignées de la réalité ou trop théorique

✓ Ton dispositif de formation doit permettre de transformer les comportements ou de faire face à des situations complexes et diversifiées

âś“ Tu souhaites dĂ©jouer l’illusion de maĂ®trise et viser l’autonomie

âś“ Tu veux lutter contre la courbe de l’oubli en maximisant la rĂ©tention mĂ©morielle de tes apprenant·e·s

Je peux t’aider !

🎯 Atteints les vrais objectifs de tes apprenant·e·s et de ton organisation

Chaque projet pĂ©dagogique correspond Ă  un ou plusieurs objectif(s) prĂ©cis ! Du cĂ´tĂ© des compĂ©tences visĂ©es pour les apprenant·e·s, nous nous appliquerons Ă  dĂ©terminer des objectifs observables et applicables en situation rĂ©elle afin d’obtenir les meilleurs rĂ©sultats de l’expĂ©rience pĂ©dagogique. Du cĂ´tĂ© de l’Ă©volution de l’organisation, nous rĂ©aliserons une phase d’audit afin de dĂ©finir comment passer d’un Ă©tat A Ă  un Ă©tat B correspondant Ă  tes ambitions, tout en prenant en compte tes propres contraintes.

🚀 Passe d’une structure linĂ©aire Ă  un Ă©cosystème

Bien plus qu’une formation, je te propose de concevoir une expĂ©rience pĂ©dagogique qui s’inscrit dans une logique d’Ă©cosystème. Nous allons questionner la ligne du temps pour dĂ©finir le bon moment (avant, pendant, après) et le bon format (classe virtuelle, micro-learning, serious game, tutorat…) pour chaque action pĂ©dagogique. Nous rĂ©flĂ©chirons comment crĂ©er une organisation apprenante afin de lutter contre la courbe de l’oubli et de viser l’autonomie !

🌱 Inscris-toi dans une dĂ©marche Ă©thique d’amĂ©lioration continue

Nous pouvons construire ensemble des expĂ©riences pĂ©dagogiques pour des apprenant·e·s diversifiĂ©s (femme-homme, jeunes parents, sĂ©nior·e·s…) et/ou en situation de handicap (accessibilitĂ©). Nous pouvons aussi dĂ©marrer ou poursuivre une dĂ©marche environnementale en visant la sobriĂ©tĂ© numĂ©rique. Dans tous les cas, je te propose d’initier la rĂ©flexion et de dĂ©finir des paliers d’amĂ©lioration continue !

Au fait, moi c’est Diana

Consultante pédagogique, conceptrice digital learning et formatrice, je conçois des expériences pédagogiques à impact sur les enjeux sociaux et environnementaux des organisations engagées.

Dans un monde en pleine mutation, j’Ĺ“uvre depuis 2015 Ă  vĂ©hiculer des valeurs fortes et traiter de sujets sociĂ©taux complexes Ă  travers l’outil le plus puissant que je connaisse : la pĂ©dagogie.

Entrepreneure avant tout, j’ai hâte de relever tes dĂ©fis !

Comment allons-nous concevoir ton expérience pédagogique à impact ?

Étape 1 : L’audit, de l’analyse du besoin aux outils pĂ©dagogiques

De l’analyse du besoin et de ton public cible aux outils pédagogiques, nous effectuons un audit de l’existant et de tes objectifs afin de répondre au mieux à tes besoins et de rendre ta formation percutante et dynamique grâce à des outils innovants. Cette phase d’analyse est essentielle pour que ta formation soit un succès auprès des apprenant·e·s !

POINTS CLÉ :

  • Analyse du contexte et des besoins
  • Identification du public cible
  • DĂ©finition des objectifs pĂ©dagogiques
  • Étude et tri des ressources
  • DĂ©termination des paliers de progression
  • SĂ©lection des outils pĂ©dagogiques

LIVRABLES : Cahier des charges, Persona, Learner Journey Map, Questionnaire d’évaluation des besoins des bénéficiaires…

Étape 2 : La conception, de l’idĂ©e au projet

En lien avec l’expert·e métier, nous élaborons l’architecture de la formation en prenant en compte les objectifs pédagogiques à chaque étape afin de favoriser la compréhension et mémorisation. Nous imaginons aussi l’ensemble des activités pédagogiques, exercices, dialogues, voix-off… afin de les valider avant la phase de réalisation.

POINTS CLÉ :

  • Construction du scĂ©nario pĂ©dagogique
  • DĂ©finition des activitĂ©s pĂ©dagogiques
  • Restructuration du contenu
  • CrĂ©ation de l’univers graphique
  • RĂ©daction du script

LIVRABLES : Scénario pédagogique, Grille d’évaluation des compétences pré-recquises et acquises, Storyboard, Script…

Étape 3 : La réalisation, une formation clé en main

Nous produisons ta formation de A à Z en utilisant les outils pédagogiques définis dans le cahier des charges (Storyline, H5P, Audacity…). Grâce à mes partenariats avec des ingénieur·e·s informatique, je pourrais relever tous tes challenges techniques (3D, réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.).

POINTS CLÉ :

  • RĂ©alisation de la formation
  • RĂ©solution de challenges techniques
  • Enregistrement de la voix-off
  • Tournage et montage des vidĂ©os
  • Mise en place d’une phase de tests
  • Traduction

LIVRABLES : Fichiers de la formation (en .scorm, .pptx, etc.), Ressources utilisées…

Étape 4 : La diffusion et le suivi, au service de l’amĂ©lioration continue

Afin de diffuser ta formation et de suivre l’avancée de tes apprenant·e·s, nous pourrons mettre en place une plateforme LMS. À cette phase, une formation de ton équipe peut être nécessaire. Ensuite, nous pourrons établir un bilan de ta formation grâce aux données récoltées.

POINTS CLÉ :

  • Mise en place plateforme LMS
  • Support technique
  • Tutorat et accompagnement des apprenant·e·s
  • Analyse des KPI

LIVRABLES : Plateforme LMS paramétrée (Moodle…), Analytics et bilan…

Étape 5 : Le marketing, des outils de communication pour la notoriété et la complétion

Afin que ton public cible ait connaissance de ta formation et la réalise jusqu’au bout, nous pourrons mettre en place une stratégie marketing adaptée. De plus, nous pourrons créer un kit de communication professionnel et efficace afin de permettre la large diffusion de ton expérience pédagogique.

POINTS CLÉ :

  • Élaboration d’une stratĂ©gie marketing
  • Consulting en communication interne
  • CrĂ©ation du kit de communication (certificats de rĂ©ussite, articles, infographies, vidĂ©os, catalogue…)

LIVRABLES : Stratégie marketing, Fichiers du kit de communication…

Étape 6 : La passation, une équipe formée et autonome

À chaque fin de projet, je t’accorde un temps de passation afin que tu puisse être autonome ! Cette passation est l’occasion de poser toutes tes questions afin de maîtriser ton projet. Enfin, afin d’assurer la transmission et pérennité de ton projet dans le temps, tu auras accès à cette passation indéfiniment.

POINTS CLÉ :

  • Rendez-vous de passation en live
  • DĂ©monstration des principales fonctionnalitĂ©s
  • DĂ©monstration des possibilitĂ©s de modification
  • Questions / RĂ©ponses

LIVRABLES : Vidéo d’enregistrement de la passation…

Comment pouvons-nous collaborer ?

Coaching

Tu es le·la principal·e acteur·rice de ton dispositif de formation ! Je te fournis des templates qui ont déjà fait leurs preuves, ainsi qu’un accompagnement sous forme de coaching afin de te permettre d’atteindre tes objectifs.

Co-création

Tu co-crées ton dispositif de formation avec moi, main dans la main ! Nous travaillons en mode agile où brainstormings, échanges constructifs et allers-retours sont les bases de notre fonctionnement afin d’évoluer à chaque étape de ton projet.

Externalisation

Tu me délègues la totalité ou une partie de ton dispositif de formation ! Nous nous entendons sur les décisions stratégiques et les grands jalons de ton projet, puis je te fais des propositions au fur et à mesure afin de maîtriser ton projet.

Une question ?

Pourquoi ne pas créer ma formation seul·e avec des ressources gratuites ?

En effet, tu pourrais créer ta formation seul·e avec des ressources gratuites et en t’inspirant d’autres dispositifs de formation.

Néanmoins, le monde de la formation est vaste et demande une certaine ingénierie ! En choisissant de faire appel à un·e expert·e, tu gagnes du temps et de l’énergie tout en créant une expérience pédagogique professionnelle qui répond véritablement aux besoins de tes apprenant·e·s (autonomie, rétention mémorielle…).

Enfin, si tu désires être acteur.rice de ton projet de formation, je te conseille de choisir le format coaching qui te permettra en parallèle de monter en compétences sur ce métier riche et passionnant qu’est la pédagogie !

Est-ce fait pour moi si j’en suis aux prĂ©mices de ma formation ?

Tout à fait ! Nous nous concentrerons sur la phase d’audit afin de déterminer précisément ton projet de formation au travers de l’analyse de ton public cible. En me contactant dès les prémices, tu auras de bonnes bases pour créer une expérience pédagogique qui répondra à un véritable besoin et fera mouche auprès de ton public cible !

Est-ce fait pour moi si je débute dans le monde de la formation ?

Oui, en fonction que tu sois débutant·e ou expert·e dans le monde de la formation, j’adapte mes conseils et mon accompagnement afin de te permettre d’atteindre tes objectifs !

Comment peux-tu m’aider alors que tu n’es pas experte de ma thĂ©matique ?

Je travaille en étroite relation avec un·e ou plusieurs expert·e·s métier qui peut être une personne de ton équipe ou un·e prestataire externe, et je m’appuie sur des ressources documentaires définies en amont afin de réaliser un travail de sélection puis de vulgarisation de ta thématique.

Comment définir la durée de ma formation ?

Nous nous appuierons sur des éléments tangibles afin de déterminer la durée de ton dispositif de formation comme la capacité d’attention de ton public cible, sa disponibilité, ses enjeux… mais aussi le format de ta formation (présentiel ou distanciel), tes objectifs pédagogiques, les modalités pédagogiques choisies… Comme tu peux le constater, la durée d’un dispositif de formation est un véritable enjeu stratégique que nous définirons ensemble dès la phase d’audit.

Est-ce que je peux Ă©changer avec toi pour te poser quelques questions ?

Tout à fait, c’est même conseillé ! Rendez-vous sur la page contact pour réserver directement un rendez-vous gratuit avec moi.