🚀 Bâtir ta stratégie digital learning engagée

Et si tu bâtissais ou améliorais ta stratégie digital learning afin de répondre à tes missions à impact positif et aux besoins de ton public ?

Prêt·e à bâtir ta stratégie digital learning engagée ?

âś“ Tu souhaites diffuser tes expĂ©riences pĂ©dagogique au niveau national ou international

âś“ Tu souhaites atteindre de nouveaux objectifs comme la diffusion Ă  de nouvelles cibles, la crĂ©ation de nouvelles activitĂ©s…

âś“ Tu dois rĂ©pondre Ă  certaines contraintes comme le tĂ©lĂ©travail ou la mobilitĂ© de ton Ă©quipe

âś“ Tu aimerais que les apprenant·e·s puissent se former Ă  leur rythme

âś“ Tu rencontres des difficultĂ©s Ă  mobiliser des formateur·rice·s au bon moment ou au bon endroit

✓ Tu veux proposer de nouveaux dispositifs pédagogiques et améliorer l’expérience d’apprentissage

âś“ Tu veux installer durablement une culture apprenante pour tou·te·s

Je peux t’aider !

🎯 Atteints les vrais objectifs de tes apprenant·e·s et de ton organisation

Chaque projet pĂ©dagogique correspond Ă  un ou plusieurs objectif(s) prĂ©cis ! Du cĂ´tĂ© des compĂ©tences visĂ©es pour les apprenant·e·s, nous nous appliquerons Ă  dĂ©terminer des objectifs observables et applicables en situation rĂ©elle afin d’obtenir les meilleurs rĂ©sultats de l’expĂ©rience pĂ©dagogique. Du cĂ´tĂ© de l’évolution de l’organisation, nous rĂ©aliserons une phase d’audit afin de dĂ©finir comment passer d’un Ă©tat A Ă  un Ă©tat B correspondant Ă  tes ambitions, tout en prenant en compte tes propres contraintes.

🚀 Passe d’une structure linĂ©aire Ă  un Ă©cosystème

Bien plus qu’une stratĂ©gie, je te propose de concevoir une expĂ©rience pĂ©dagogique qui s’inscrit dans une logique d’écosystème. Nous allons questionner la ligne du temps pour dĂ©finir le bon moment (avant, pendant, après) et le bon format (classe virtuelle, micro-learning, serious game, tutorat…) pour chaque action pĂ©dagogique. Nous rĂ©flĂ©chirons comment crĂ©er une organisation apprenante afin de lutter contre la courbe de l’oubli et de viser l’autonomie !

🌱 Inscris-toi dans une dĂ©marche Ă©thique d’amĂ©lioration continue

Nous pouvons construire ensemble des expĂ©riences pĂ©dagogiques pour des apprenant·e·s diversifiĂ©s (femme-homme, jeunes parents, sĂ©nior·e·s…) et/ou en situation de handicap (accessibilitĂ©). Nous pouvons aussi dĂ©marrer ou poursuivre une dĂ©marche environnementale en visant la sobriĂ©tĂ© numĂ©rique. Dans tous les cas, je te propose d’initier la rĂ©flexion et de dĂ©finir des paliers d’amĂ©lioration continue !

Au fait, moi c’est Diana

Consultante pédagogique, conceptrice digital learning et formatrice, je conçois des expériences pédagogiques à impact sur les enjeux sociaux et environnementaux des organisations engagées.

Dans un monde en pleine mutation, j’Ĺ“uvre depuis 2015 Ă  vĂ©hiculer des valeurs fortes et traiter de sujets sociĂ©taux complexes Ă  travers l’outil le plus puissant que je connaisse : la pĂ©dagogie.

Entrepreneure avant tout, j’ai hâte de relever tes dĂ©fis !

Comment allons-nous concevoir ton expérience pédagogique à impact ?

Étape 1 : L’audit, de l’analyse du besoin aux outils pĂ©dagogiques

De l’analyse du besoin et de la cible aux outils pédagogiques, j’effectue un audit de l’existant et de tes ressources afin de répondre au mieux à tes besoins pour que ta stratégie digital learning soit percutante grâce à des outils innovants. Cette phase d’analyse est essentielle pour que ta stratégie soit un succès sur le long terme !

POINTS CLÉ :

  • Analyse du contexte et des besoins
  • Identification du public cible
  • DĂ©finition des objectifs pĂ©dagogiques
  • Étude et tri des ressources
  • Analyse de l’existant

LIVRABLES : Cahier des charges, Persona, Learner Journey Map, Questionnaire d’évaluation des besoins des bénéficiaires…

Étape 2 : Les objectifs, la mesure de l’impact

La définition de tes objectifs est primordiale ! Un objectif SMART te permettra de mesurer la performance de ta stratégie digital learning grâce à des KPI définis en amont. Aussi, je me base sur le modèle SAMR de Ruben Puentedura pour situer le niveau d’intégration des technologies dans ta stratégie digital learning.

POINTS CLÉ :

  • DĂ©finition d’objectifs SMART
  • DĂ©finition des KPI

LIVRABLES : Matrice objectifs / KPI, Grille de suivi des KPI…

Étape 3 : Le budget et le planning, un projet maîtrisé

En tant que gestionnaire de projets, je me base sur les 3 principales contraintes interdépendantes d’un projet définies dans le triangle qualité-coût-délai. Je privilégie les méthodes agiles afin de te permettre de t’approprier complètement ta stratégie !

POINTS CLÉ :

  • Equilibrage du triangle qualitĂ©-coĂ»t-dĂ©lai
  • DĂ©finition d’un planning avec toutes les parties prenantes
  • DĂ©termination des paliers de validation
  • Planification d’une phase de tests

LIVRABLES : Rétroplanning, Matrice RACI, Budget précis…

Étape 4 : Les outils numériques, un choix adapté aux besoins

Je t’accompagne dans le choix de tes futurs outils numériques. Ainsi, je serais à tes côtés dans la définition de ton LMS (Learning Management System) qui permettra d’héberger les formations, inscrire les apprenant·e·s, mesurer leurs performances et gérer la partie administrative. De plus, je serais force de proposition dans la sélection de tes outils auteurs (Storyline, Captivate, …) permettant de créer des contenus de formation en ligne.

POINTS CLÉ :

  • Choix du LMS
  • Choix des outils auteurs
  • Tests et dĂ©monstrations

LIVRABLES : Mindmap des outils numériques, Fiches explicatives des outils numériques choisis, Grilles comparatives…

Étape 5 : Le marketing, des outils de communication pour la notoriété et la complétion

Afin que ton public cible ait connaissance de la mise en place de ta stratégie digital learning et des objectifs liés, nous pourrons mettre en place une stratégie marketing adaptée. De plus, nous pourrons créer un kit de communication professionnel et efficace afin de permettre la large diffusion de ton expérience pédagogique.

POINTS CLÉ :

  • Élaboration d’une stratĂ©gie marketing
  • Consulting en communication interne
  • CrĂ©ation du kit de communication (certificats de rĂ©ussite, articles, infographies, vidĂ©os, catalogue…)

LIVRABLES : Stratégie marketing, Fichiers du kit de communication…

Étape 6 : La passation, une équipe formée et autonome

À chaque fin de projet, je t’accorde un temps de passation afin que tu puisse être autonome ! Cette passation est l’occasion de poser toutes tes questions afin de maîtriser ton projet. Enfin, afin d’assurer la transmission et pérennité de ton projet dans le temps, tu auras accès à cette passation indéfiniment.

POINTS CLÉ :

  • Rendez-vous de passation en live
  • DĂ©monstration des principales fonctionnalitĂ©s
  • DĂ©monstration des possibilitĂ©s de modification
  • Questions / RĂ©ponses

LIVRABLES : Vidéo d’enregistrement de la passation…

Comment pouvons-nous collaborer ?

Coaching

Tu es le·la principal·e acteur·rice de ta stratégie digital learning ! Je te fournis des templates qui ont déjà fait leurs preuves, ainsi qu’un accompagnement sous forme de coaching afin de te permettre d’atteindre tes objectifs.

Co-création

Tu co-crées ta stratégie digital learning avec moi, main dans la main ! Nous travaillons en mode agile où brainstormings, échanges constructifs et allers-retours sont les bases de notre fonctionnement afin d’évoluer à chaque étape de ton projet.

Externalisation

Tu me délègues la totalité ou une partie de ta stratégie digital learning ! Nous nous entendons sur les décisions stratégiques et les grands jalons de ton projet, puis je te fais des propositions au fur et à mesure afin de maîtriser ton projet.