🚀 BĂątir ta stratĂ©gie pĂ©dagogique engagĂ©e

✓ Tu souhaites diffuser tes expĂ©riences pĂ©dagogique au niveau national ou international

✓ Tu souhaites atteindre de nouveaux objectifs comme la diffusion Ă  de nouvelles cibles, la crĂ©ation de nouvelles activitĂ©s


✓ Tu dois rĂ©pondre Ă  certaines contraintes comme le tĂ©lĂ©travail ou la mobilitĂ© de ton Ă©quipe

✓ Tu rencontres des difficultĂ©s Ă  mobiliser des formateur·rice·s au bon moment ou au bon endroit

✓ Tu aimerais que ton offre de formation soit plus alignĂ©e avec tes valeurs

✓ Tu veux proposer de nouveaux dispositifs pĂ©dagogiques et amĂ©liorer l’expĂ©rience d’apprentissage

✓ Tu veux installer durablement une culture apprenante pour tou·te·s

Et si tu bùtissais ou améliorais ta stratégie pédagogique afin de répondre à tes missions à impact positif et aux besoins de ton public ?

Je peux t’aider !

🎯 Atteints les vrais objectifs de tes apprenant·e·s et de ton organisation

Chaque projet pĂ©dagogique correspond Ă  un ou plusieurs objectif(s) prĂ©cis ! Du cĂŽtĂ© des compĂ©tences visĂ©es pour les apprenant·e·s, nous nous appliquerons Ă  dĂ©terminer des objectifs observables et applicables en situation rĂ©elle afin d’obtenir les meilleurs rĂ©sultats de l’expĂ©rience pĂ©dagogique. Du cĂŽtĂ© de l’évolution de l’organisation, nous rĂ©aliserons une phase d’audit afin de dĂ©finir comment passer d’un Ă©tat A Ă  un Ă©tat B correspondant Ă  tes ambitions, tout en prenant en compte tes propres contraintes.

🚀 Passe d’une structure linĂ©aire Ă  un Ă©cosystĂšme

Bien plus qu’une stratĂ©gie, je te propose de concevoir une expĂ©rience pĂ©dagogique qui s’inscrit dans une logique d’écosystĂšme. Nous allons questionner la ligne du temps pour dĂ©finir le bon moment (avant, pendant, aprĂšs) et le bon format (classe virtuelle, micro-learning, serious game, tutorat
) pour chaque action pĂ©dagogique. Nous rĂ©flĂ©chirons comment crĂ©er une organisation apprenante afin de lutter contre la courbe de l’oubli et de viser l’autonomie !

đŸŒ± Inscris-toi dans une dĂ©marche Ă©thique d’amĂ©lioration continue

Nous pouvons construire ensemble des expĂ©riences pĂ©dagogiques pour des apprenant·e·s diversifiĂ©s (femme-homme, jeunes parents, sĂ©nior·e·s
) et/ou en situation de handicap (accessibilitĂ©). Nous pouvons aussi dĂ©marrer ou poursuivre une dĂ©marche environnementale en visant la sobriĂ©tĂ© numĂ©rique. Dans tous les cas, je te propose d’initier la rĂ©flexion et de dĂ©finir des paliers d’amĂ©lioration continue !

Comment allons-nous concevoir ton expérience pédagogique à impact ?

Étape 1 : L’audit, de l’analyse du besoin aux outils pĂ©dagogiques

De l’analyse du besoin et de la cible aux outils pĂ©dagogiques, j’effectue un audit de l’existant et de tes ressources afin de rĂ©pondre au mieux Ă  tes besoins pour que ta stratĂ©gie digital learning soit percutante grĂące Ă  des outils innovants. Cette phase d’analyse est essentielle pour que ta stratĂ©gie soit un succĂšs sur le long terme !

POINTS CLÉ :

  • Analyse du contexte et des besoins
  • Identification du public cible
  • DĂ©finition des objectifs pĂ©dagogiques
  • Étude et tri des ressources
  • Analyse de l’existant

LIVRABLES : Cahier des charges, Persona, Learner Journey Map, Questionnaire d’évaluation des besoins des bĂ©nĂ©ficiaires


Étape 2 : Les objectifs, la mesure de l’impact

La dĂ©finition de tes objectifs est primordiale ! Un objectif SMART te permettra de mesurer la performance de ta stratĂ©gie digital learning grĂące Ă  des KPI dĂ©finis en amont. Aussi, je me base sur le modĂšle SAMR de Ruben Puentedura pour situer le niveau d’intĂ©gration des technologies dans ta stratĂ©gie digital learning.

POINTS CLÉ :

  • DĂ©finition d’objectifs SMART
  • DĂ©finition des KPI

LIVRABLES : Matrice objectifs / KPI, Grille de suivi des KPI


Étape 3 : Le budget et le planning, un projet maĂźtrisĂ©

En tant que gestionnaire de projets, je me base sur les 3 principales contraintes interdĂ©pendantes d’un projet dĂ©finies dans le triangle qualitĂ©-coĂ»t-dĂ©lai. Je privilĂ©gie les mĂ©thodes agiles afin de te permettre de t’approprier complĂštement ta stratĂ©gie !

POINTS CLÉ :

  • Equilibrage du triangle qualitĂ©-coĂ»t-dĂ©lai
  • DĂ©finition d’un planning avec toutes les parties prenantes
  • DĂ©termination des paliers de validation
  • Planification d’une phase de tests

LIVRABLES : Rétroplanning, Matrice RACI, Budget précis


Étape 4 : Les outils numĂ©riques, un choix adaptĂ© aux besoins

Je t’accompagne dans le choix de tes futurs outils numĂ©riques. Ainsi, je serais Ă  tes cĂŽtĂ©s dans la dĂ©finition de ton LMS (Learning Management System) qui permettra d’hĂ©berger les formations, inscrire les apprenant·e·s, mesurer leurs performances et gĂ©rer la partie administrative. De plus, je serais force de proposition dans la sĂ©lection de tes outils auteurs (Storyline, Captivate, 
) permettant de crĂ©er des contenus de formation en ligne.

POINTS CLÉ :

  • Choix du LMS
  • Choix des outils auteurs
  • Tests et dĂ©monstrations

LIVRABLES : Mindmap des outils numériques, Fiches explicatives des outils numériques choisis, Grilles comparatives


Étape 5 : Le marketing, des outils de communication pour la notoriĂ©tĂ© et la complĂ©tion

Afin que ton public cible ait connaissance de la mise en place de ta stratégie digital learning et des objectifs liés, nous pourrons mettre en place une stratégie marketing adaptée. De plus, nous pourrons créer un kit de communication professionnel et efficace afin de permettre la large diffusion de ton expérience pédagogique.

POINTS CLÉ :

  • Élaboration d’une stratĂ©gie marketing
  • Consulting en communication interne
  • CrĂ©ation du kit de communication (certificats de rĂ©ussite, articles, infographies, vidĂ©os, catalogue
)

LIVRABLES : Stratégie marketing, Fichiers du kit de communication


Étape 6 : La passation, une Ă©quipe formĂ©e et autonome

À chaque fin de projet, je t’accorde un temps de passation afin que tu puisse ĂȘtre autonome ! Cette passation est l’occasion de poser toutes tes questions afin de maĂźtriser ton projet. Enfin, afin d’assurer la transmission et pĂ©rennitĂ© de ton projet dans le temps, tu auras accĂšs Ă  cette passation indĂ©finiment.

POINTS CLÉ :

  • Rendez-vous de passation en live
  • DĂ©monstration des principales fonctionnalitĂ©s
  • DĂ©monstration des possibilitĂ©s de modification
  • Questions / RĂ©ponses

LIVRABLES : VidĂ©o d’enregistrement de la passation


Au fait, moi c’est Diana

Consultante pédagogique, conceptrice digital learning et formatrice, je conçois des expériences pédagogiques à impact sur les enjeux sociaux et environnementaux des organisations engagées.

Dans un monde en pleine mutation, j’Ɠuvre depuis 2015 Ă  vĂ©hiculer des valeurs fortes et traiter de sujets sociĂ©taux complexes Ă  travers l’outil le plus puissant que je connaisse : la pĂ©dagogie.

Entrepreneure avant tout, j’ai hĂąte de relever tes dĂ©fis !

Comment pouvons-nous collaborer ?

Coaching

Tu es le·la principal·e acteur·rice de ta stratĂ©gie digital learning ! Je te fournis des templates qui ont dĂ©jĂ  fait leurs preuves, ainsi qu’un accompagnement sous forme de coaching afin de te permettre d’atteindre tes objectifs.

Co-création

Tu co-crĂ©es ta stratĂ©gie digital learning avec moi, main dans la main ! Nous travaillons en mode agile oĂč brainstormings, Ă©changes constructifs et allers-retours sont les bases de notre fonctionnement afin d’évoluer Ă  chaque Ă©tape de ton projet.

Externalisation

Tu me délÚgues la totalité ou une partie de ta stratégie digital learning ! Nous nous entendons sur les décisions stratégiques et les grands jalons de ton projet, puis je te fais des propositions au fur et à mesure afin de maßtriser ton projet.

Trop tĂŽt pour investir dans un accompagnement ?

J’ai crĂ©Ă© des ressources gratuites et innovantes pour t’aider Ă  agir dĂšs maintenant !

đŸŽ™ïž PĂ©dagogues engagé·e·s

Le podcast qui va t’inspirer et te donner envie de passer à l’action via des interviews et analyses

🧠 Learning Mindset

La newsletter pour optimiser tes actions pédagogiques grùce aux sciences cognitives

💖 Educkathon Solidaire

L’hackathon qui va t’aider Ă  relever tes dĂ©fis Ă  impact grĂące Ă  la pĂ©dagogie