đŸ‘©đŸ»â€đŸ’» Diana, une pĂ©dagogue engagĂ©e

EnchantĂ©e, moi c’est Diana, une pĂ©dagogue engagĂ©e ! Consultante pĂ©dagogique, conceptrice digital learning et formatrice, je conçois des expĂ©riences pĂ©dagogiques Ă  impact sur les enjeux sociaux et environnementaux des organisations engagĂ©es.

Dans un monde en pleine mutation, j’Ɠuvre depuis 2015 Ă  vĂ©hiculer des valeurs fortes et traiter de sujets sociĂ©taux complexes Ă  travers l’outil le plus puissant que je connaisse : la pĂ©dagogie.

Entrepreneure avant tout, j’ai hĂąte de relever tes dĂ©fis !

Co-présidente de 1.5° Learning, le collectif des professionnel.le.s de la formation engagée

Prix et distinctions (« Innovation et crĂ©ativitĂ©â€ du Hacking EDplanning 2022 par l’IIPE-UNESCO et Latitudes, Petit Poucet, Lyon Start Up
)

Plus d’une cinquantaine de projets pĂ©dagogiques dĂ©ployĂ©s depuis 2015 pour des associations, universitĂ©s, entreprises…

Es-tu prĂȘt·e Ă  lire une prĂ©sentation non-officielle qui sort des carcans de LinkedIn ?

Du marketing à la pédagogie

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours Ă©tĂ© une pĂ©dagogue engagĂ©e !

DĂšs mes 19 ans, je me suis rendu compte que je devais expĂ©rimenter pour savoir ce que je voulais rĂ©ellement faire ! J’ai donc mis de cĂŽtĂ© mes Ă©tudes Ă  l’IAE pour me lancer en tant que freelance dans l’évĂ©nementiel. C’est d’ailleurs au dĂ©tour d’un serious game sur la sĂ©curitĂ© en entreprise đŸŠș que je suis tombĂ©e dans le monde de la formation !

En parallĂšle, j’ai Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©e pour suivre le fameux D2E (DiplĂŽme Etudiant·e Entrepreneur·e) de Beelys et crĂ©Ă© ma toute premiĂšre entreprise ! AprĂšs une annĂ©e de cours sur l’entrepreneuriat, je lance une expĂ©rimentation mĂȘlant art et pĂ©dagogie : myEXPO. Ainsi, je crĂ©e un jeu de piste artistique dans les rues de Lyon (plus particuliĂšrement Ă  la GuillotiĂšre), afin de dĂ©mocratiser les arts plastiques 🎹 (Ă  travers une diversitĂ© d’Ɠuvres : galeries, tiers-lieux, street-art
) et valoriser un quartier qui s’est construit au grĂ© des vagues successives d’immigration.

Suite Ă  cette annĂ©e forte en dĂ©couvertes, je comprends que je dois dĂ©velopper mes compĂ©tences en marketing et dĂ©cide de reprendre mes Ă©tudes. J’intĂšgre le DUT Techniques de commercialisation en annĂ©e spĂ©ciale (soit 1 an au lieu de 2 ans), oĂč je crĂ©e Emergence avec mes camarades. Notre objectif est de faire la promotion de la culture (arts et musiques) Ă©mergente sur la scĂšne lyonnaise. Nous organisons 2 afterworks qui rĂ©unirons au total plus de 400 personnes et mettra en lumiĂšre une quinzaine d’artistes locaux.

Emergence - Diana Portela

Je poursuis avec la licence E-business en alternance. Ainsi, je rejoins Aldes, spĂ©cialiste de l’air intĂ©rieur et du confort thermique đŸŒŹïž, en tant que chargĂ©e de projets digital learning. Cette annĂ©e est trĂšs formatrice puisque je gĂšre des projets de A Ă  Z : analyse des besoins, conception, rĂ©alisation, administration du LMS, marketing autour du lancement des formations, accompagnement d’apprenant·e·s Ă  la certification TOSA, dĂ©veloppement d’un programme d’onboarding, stratĂ©gie d’acculturation digitale


Un ancrage dans le monde associatif

SHDR - Diana Portela

À cette pĂ©riode, je suis aussi trĂšs engagĂ©e dans l’associatif ! Je suis ainsi bĂ©nĂ©vole au festival Muzz’ en FĂȘtes, Ă  la Biennale de Lyon, au festival Acordanse de la Maison de la Danse de Lyon et pour le cĂ©lĂšbre Festival LumiĂšre (que j’ai rejoint pour Pedro AlmodĂłvar, mon rĂ©alisateur prĂ©fĂ©rĂ©).

FĂ©ministe 💜 depuis toujours, je m’engage aussi auprĂšs de Stop HarcĂšlement de Rue en tant que rĂ©fĂ©rente d’antenne et responsable Ă©vĂ©nementiel.

Un rĂȘve : la dĂ©mocratisation de l’art contemporain

Capsule d'artiste - Diana Portela

Arrivant Ă  la fin de mes Ă©tudes, se pose Ă  moi un dilemme : poursuivre avec un master en digital learning ou suivre cette idĂ©e qui me trotte dans la tĂȘte ? Si tu as bien lu les premiĂšres lignes, tu sais trĂšs bien que je me suis lancĂ©e dans ce nouveau projet ! J’ai crĂ©Ă© Capsule d’Artiste, l’unique coffret de street-art en France. Mon objectif est clair : dĂ©mocratiser l’art contemporain 🎹 ! Pour cela, je m’appuie sur un format inĂ©dit pour ce secteur, et surtout sur une approche trĂšs pĂ©dagogique et accessible. Ainsi les capsuladdicts (comme iels aimaient s’appeler) ont apprĂ©hendĂ© l’art au travers de fanzines vulgarisĂ©s et exclusifs, de visites guidĂ©es d’expositions, de rencontres avec les artistes
 Je pourrais parler de ce projet pendant des heures tellement cela a Ă©tĂ© une expĂ©rience extraordinaire !

Pour te projeter avec moi, voici mes plus grandes réussites :
🏅 Prix « Jeune Entrepreneure de l’annĂ©e » par Le Petit Poucet
🏅 LaurĂ©ate Lyon Start Up
🌍 Collaborations avec des artistes Ă  la renommĂ©e internationale tels que Kalouf et Philippe Echaroux
📰 Publications presse dans Lyon DĂ©cideurs, Bref Eco, Le Bonbon, Lyon Can Do It, Altinnov, Les Billets de Miss Acacia
📈 +500 coffrets d’artistes vendus dans toute la France

Intervention entrepreneuriat DUT TC - Diana Portela

À ce moment, on m’a proposĂ© de donner des cours d’entrepreneuriat đŸ‘©đŸ»â€đŸ« afin de sensibiliser les Ă©tudiant·e·s Ă  cette perspective professionnelle. Le dĂ©fi Ă©tait de lever leurs stĂ©rĂ©otypes et en leur donnant des solutions concrĂštes au dĂ©marrage d’un projet entrepreneurial. Je suis ainsi intervenue au sein du master 1 IAE Ă  l’UniversitĂ© Lyon 3, de la licence professionnelle E-business Ă  l’UniversitĂ© Lyon 1, et auprĂšs de collĂ©gien·ne·s et lycĂ©en·ne·s en tant que mentore et professeure.

Un nouveau départ !

NĂ©anmoins, un Ă©vĂ©nement que nous avons tou·te·s vĂ©cu·e·s est venu mettre un stop Ă  cette aventure : le covid-19. Pour ĂȘtre honnĂȘte, la pandĂ©mie n’a pas Ă©tĂ© l’unique raison de la fin de Capsule d’Artiste… AprĂšs 3 ans d’aventures mes envies et besoins ont Ă©voluĂ©. Il est donc pour moi le moment de suivre mon nouveau projet, cette fois-ci plus personnel.

Ce projet demandant une annĂ©e de prĂ©paration, je dĂ©cide de me lancer petit Ă  petit Ă  mon compte en tant que consultante pĂ©dagogique et conceptrice digital learning đŸ‘©đŸ»â€đŸ’». En parallĂšle, je suis la formation IngĂ©nieur·e responsable pĂ©dagogique d’OpenClassrooms afin d’ancrer mes savoirs appris en autodidacte.

Nomadisme - Diana Portela

9 septembre 2021 : c’est le grand jour ! Alors que je suis dans les prĂ©paratifs, je raconte mon aventure dans le podcast GalĂšres de Jeune. Je quitte mon logement avec un sac Ă  dos de 40 litres sur le dos 🎒 et 2 cartons chez des proches. Je dĂ©marre mon nomadisme vers le Portugal, afin de revoir ma famille avec qui j’ai Ă©tĂ© sĂ©parĂ©e pendant un an. NazarĂ©, Lisbonne, Coimbra, Palerme, Catane, Nancy, Nuremberg, Leipzig, Berlin, Bruxelles
 AprĂšs quelques mois de vadrouille, je suis interviewĂ©e par JĂ©rĂŽme Lacquemant dans son podcast Mission DLM – Digital Learning Manager. Je privilĂ©gie un mode de voyage lent en accord avec mes valeurs ! Cela signifie que je passe plusieurs mois dans un mĂȘme pays en parcourant plusieurs villes afin de dĂ©couvrir l’endroit en profondeur, que je veille Ă  respecter les cultures locales et que j’opte pour des transports lents comme le train 🚆.

Une mission : la transformation globale et profonde de notre sociĂ©tĂ© grĂące Ă  l’éducation

Ce nouveau mode de vie accĂ©lĂšre les rĂ©flexions sur mon travail : Pourquoi est-ce que j’aime autant transmettre ? Qu’est-ce qui m’anime particuliĂšrement dans la formation ? Quel est le fil rouge entre toutes mes aventures ? La rĂ©ponse est assez simple : la pĂ©dagogie est l’outil le plus puissant que je connaisse pour changer notre monde ! En janvier 2022, je dĂ©cide de recentrer mon activitĂ© vers les organisations Ă  impact đŸŒ±. Entre temps, je remporte le prix « Innovation et crĂ©ativitĂ©â€ du Hacking EDplanning 2022 par l’IIPE-UNESCO et Latitudes 🏅, une confirmation pour poursuivre mes efforts vers cette voie. Depuis, je continue de me former sur les sujets de la sobriĂ©tĂ©, de l’accessibilitĂ©, de la fĂ©minisation du numĂ©rique


Educkathon Solidaire - Diana Portela

En juin 2022, je me lance bĂ©nĂ©volement dans l’organisation d’un Ă©vĂ©nement ambitieux : un Educkathon Solidaire ! Avec une quarantaine d’ingĂ©nieur·e·s pĂ©dagogiques rĂ©unis pendant 24h on aide 6 projets Ă  impact qui souhaitent mettre en place ou amĂ©liorer une solution pĂ©dagogique. Je suis interviewĂ©e ensuite par Elodie Ribes dans son podcast Juste un Seuil pour donner des conseils sur l’organisation d’un tel Ă©vĂ©nement afin de redynamiser les territoires. Cette aventure est un dĂ©clic ! Elle me donne le courage de lancer mon podcast PĂ©dagogues engagé·e·s pour mettre les pĂ©dagogues en mouvement.

Je m’engage Ă  tes cĂŽtĂ©s autour de nos valeurs communes !

Focus sectoriel

J’accompagne exclusivement des organisations à impact positif sur les enjeux culturels, sociaux ou environnementaux

Intelligence collective

Je m’investis pleinement avec ton Ă©quipe afin de trouver des solutions collectives et engageantes

Responsabilité

Je m’engage Ă  te proposer des formations qui tiennent compte de l’accessibilitĂ©, l’impact environnemental, l’open source


Autonomisation

Mon objectif est te rendre autonome dans la création et maintenance de tes contenus pédagogiques

Open Education

Je crĂ©e des ressources gratuites, disponibles sur mon site web, pour t’aider Ă  agir

Mécénat de compétences

Chaque mois, j’accompagne des porteur.se.s de projets, associations et Ă©tudiant.e.s pro bono

Ensemble, nous agissons pour une pédagogie plus engagée et responsable

Waka Conseil
Fiinafas
Nouvelles Transmissions
RĂ©fugiĂ©s et l’Enseignement SupĂ©rieur Vers l’Avenir
Weavers
Movendo
New to sweden
AGEFMA
CarriÚres et compétences
Feebat
ADEME
La clef
Sankliché
Datagir
Le Jeu du SystĂšme
Femmes du Digital Ouest
Unesco
Latitudes
Université Lyon 1 Claude Bernard
Ecoso
Incollab

On se rencontre ?

Tu as besoin d’aide sur un projet ? Tu souhaites simplement discuter sur nos parcours ? Je serai ravie d’Ă©changer avec toi ! C’est toujours un plaisir pour moi de rencontrer de nouvelles personnes, d’Ă©couter des histoires de vie, d’apprendre de ces parcours variĂ©s. De plus, depuis que je suis nomade, il m’est plus difficile de faire de nouvelles rencontres, alors quel bonheur quand je reçois un message pour un cafĂ© visio đŸ„°