Aldes est un groupe international d’envergure, concevant, fabriquant et commercialisant des solutions performantes rĂ©pondant aux besoins de qualitĂ© dâair, de confort thermique et de maĂźtrise Ă©nergĂ©tique des bĂątiments.
L’entreprise ayant introduit de nouveaux digitaux Ă la fois pour ces client·e·s et collaborateur·rice·s, il est essentiel d’embarquer tout le monde et de s’assurer que chacun·e possĂšde un socle minimal de compĂ©tences digitales.
Lâobjectif est de concevoir et diffuser largement un quiz de culture digitale Ă destination de l’ensemble des collaborateur·rice·s.

Impact
La fracture numĂ©rique reflĂšte des disparitĂ©s plus ou moins grandes. Ici, la problĂ©matique ne relĂšve pas vraiment de l’Ă©quipement, mais plutĂŽt des compĂ©tences liĂ©es Ă l’Ă©volution de l’entreprise et des emplois. A court terme, ce projet a permis aux salarié·e·s les plus Ă©loigné·e·s et/ou dont l’emploi peut ĂȘtre dĂ©jĂ impactĂ©, d’ĂȘtre identifié·e·s puis accompagné·e·s vers une montĂ©e en compĂ©tences.
Leviers mis en place
đ± Mobile learning
Afin de diffuser largement la formation dans lâensemble du groupe, nous avons optĂ© pour un format responsive : ordinateur, tablette et mobile.
âïž ContinuitĂ© pĂ©dagogique
En fonction de son score, chaque apprenant·e est redirigé·e vers une solution d’apprentissage, notamment un atelier dâapprofondissement.
đ Audit
L’outil pĂ©dagogique est construit afin d’analyser les scores constituant l’audit de lâacculturation digitale dans lâentreprise.
Projet réalisé
Ătape 1 : Sensibiliser et informer
Dans le cadre dâune sensibilisation, nous nous intĂ©ressons aux deux premiĂšres Ă©tapes des phases dâapprentissage de Noel Burch, câest-Ă -dire que nous passons de lâĂ©tat inconsciemment incompĂ©tent (« je ne sais pas ce que je ne sais pas ») Ă lâĂ©tat consciemment incompĂ©tent (« je sais ce que je ne sais pas »).
En réponse à cette problématique, nous avons conçu et produit un quiz de culture digitale 100% en ligne, court, simple, attractif et accessible depuis le mobile. Ce quiz a été diffusé via les réseaux sociaux internes, le magazine interne et un affichage avec des flash codes. à la fin de ce quiz, un message personnalisé en fonction du score proposait de participer à un « Learning Café » afin de créer un moment de rencontre autour du digital et renforcer ainsi la sensibilisation à cette culture du digital.


Ătape 2 : Former
Suite Ă cette prise de conscience, lâindividu·e sait dĂ©sormais quâil nâa pas la compĂ©tence. Ă ce stade, une dĂ©marche de formation est nĂ©cessaire afin que lâindividu·e devienne compĂ©tent·e. Pour cela, de nombreux enjeux sont Ă prendre en compte : implication des manageur·euse·s, Ă©quipement, etc.
AprĂšs avoir Ă©tabli une maquette de formation avec les compĂ©tences digitales rĂ©parties par catĂ©gories, nous avons imaginĂ© un parcours apprenant·e mĂȘlant digital et prĂ©sentiel et avons optĂ© pour le modĂšle virtuel enrichi parmi les modĂšles dâapprentissage mixtes les plus frĂ©quents de Michael B. Horn.
Outils utilisés

Storyline

LMS Rise Up

Doodle

Et si tu accompagnais la transformation numérique de ton organisation ?
Dans le cadre dâune Ă©volution importante des outils digitaux de ton organisation ou dâune nouvelle stratĂ©gie portĂ©e sur la technologie, je peux t’accompagner dans lâĂ©laboration dâune stratĂ©gie dâacculturation digitale dans ton organisation !